Les formations du CST3D SHS

logo_formation.jpg

Acquisition, modélisation, traitement, conservation et diffusion des données 3D : les bons réflexes au service des sciences humaines et sociales

Formation du consortium « 3D pour les sciences humaines et sociales »

Depuis 2014, le  consortium «   3D pour les sciences humaines et sociales  » travaille à mettre ensemble les expériences dans les usages scientifiques de la 3D au service des SHS. De ces travaux sont issus à la fois des recommandations, mais aussi des outils.

Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons un tour d’horizon de tous les points d’attentions qui nous semblent importants lorsqu’il est prévu que la 3D intervienne dans un projet scientifique, et ce dès l’acquisition et la création des modèles jusqu’à leur conservation et diffusion.

À qui cette formation est-elle destinée ?

Elle concerne tout acteur du domaine scientifique et culturel qui envisage d’utiliser la 3D dans des projets, ou qui l’utilise déjà, mais souhaiterait se sensibiliser à des pratiques ou des outils validés par la communauté. Ces acteurs peuvent être des scientifiques à partir du doctorat, ou des personnels d’appuis à la recherche ou aux actions culturelles qui souhaiteraient accompagner des projets.

Cette formation tournante fera notamment le tour des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) afin de cibler les acteurs régionaux.

Programme

La formation, sur une journée, abordera les thèmes suivants :

  • La 3D pour quels usages en SHS
  • Point d'attention sur le vocabulaire et la rédaction d'un cahier des charges.
  • Conserver et diffuser les données 3D : Les principes (dont FAIR) et les plateformes.
  • Un point sur le droit.
  • Tour d'horizon des logiciels et matériels existants, leurs limites et possibilités.
  • Modéliser et acquérir l'apparence : possibilités, limites et points d'attention.

Programme detaillé

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : consortium3d-formation@services.cnrs.fr et completer également ce tableau

La première session aura lieu du 15 décembre 2022 à Nantes au laboratoire des Sciences du Numérique (LS2N - UMR CNRS 6004) sur le campus de l’Ecole Centrale de Nantes en parallèle des journées du consortium. Les participants à la formation sont invités à participer aux journées du 14 et du 15 et à s’y inscrire.

Pour la formation et la formation étendue aux journées du consortium, il n’y a pas de frais d’inscriptions. Les repas de midi sont fournis par le consortium, et les frais de déplacement, de logement, ainsi que les repas du soir restent à la charge des participants.

Clôture des inscriptions le 30 novembre - 14h00

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...